Création de visites guidées croisées sur le patrimoine de l'AubeThématique patrimoine juif

Avec : Le Pool, une initiative de TdE avec Thierry do Espirito, CulturistiQ, Bénédicte Dorangeon et Marine Gobinet
Mission : Le Pool est un concept soutenu par le Département de l'Aube, lauréat de l'Appel à Idées lancé en juillet 2020 dans le cadre de la campagne pour un plan de relance du tourisme dans l'Aube. CulturistiQ a été sollicité par Le Pool sur son expertise liée au patrimoine juif et a imaginé un ensemble de partenariats avec des professionnels culturels et touristiques du territoire pour valoriser de manière insolite et inédite, le potentiel immense du patrimoine juif littéraire et culturel, peu connu et difficilement accessible sans médiation. Chaque visite guidée ou atelier sur des thématiques particulières co-créés par CulturistiQ et ses partenaires, offre une rencontre avec un patrimoine spécifique de l'Aube grâce à une entrée clin d'oeil par le biais du patrimoine juif et de la culture juive.
Période : Saison 2020 - 2021
CulturistiQ_TdE_LePool_Troyes

Le Pool, imaginé par Thierry do Espirito, historien, guide conférencier et formateur, est un groupement de guides ou d’experts sur le patrimoine de l’Aube qui permet de proposer un panel de visites guidées innovantes et spécialisées à Troyes et dans l’Aube sur des thématiques très spécifiques.

Offre imaginée par CulturistiQ

Thématique Architecture « Archi Rachi »

CulturistiQ vous emmène explorer les ruelles de Troyes sous l’angle de son architecture. Par le biais du Talmud et de la Bible, nous découvrirons la description qu’en font Rachi et ses disciples au moyen-âge. Une plongée dans les techniques et les outils champenois, mis en valeur par l’hébreu et l’ancien français.

La visite se terminera dans la cour de la MOPO, pour vous offrir l’opportunité de poursuivre cette rencontre originale avec les métiers et les savoir-faire manuels locaux ! (visite MOPO indépendante et en autonomie)

  • Septembre à octobre 2020 – inscription sur le site TdE

 

Thématique Nature « Rachi au Jardin d’Eden », en partenariat avec Maximilien Guide Nature

CulturistiQ et Maximilien Guide Nature vous emmènent explorer les jardins et les sous-bois des Viennes pour découvrir leur biodiversité. Grâce aux commentaires de Rachi dans le Talmud et la Bible, nous plongerons dans l’environnement naturel de l’époque médiévale pour comprendre la place des plantes dans le quotidien de l’époque. Une visite parsemée de mots d’hébreu et d’ancien français pour découvrir au-delà des plantes, les coutumes et traditions du judaïsme en lien fort avec la nature et l’environnement

Partager cette page