Le LAB CulturistiQ

CulturistiQ est un Laboratoire d’ingénierie culturelle et touristique qui accompagne vos projets dans leur création et leur développement. Il vous apporte conseils et solutions pour définir vos projets, piloter leur montage, les valoriser, mobiliser des financements, organiser votre plan de communication, créer et mettre en œuvre des programmes ou produits culturels et touristiques adaptés à vos publics

Le concept

CulturistiQ vous propose un accompagnement transversal autour d’outils marketing, pédagogiques et numériques, dans le pilotage de vos projets et dans la création de parcours muséographiques et touristiques qui vous ressemblent. Nous réalisons également votre veille stratégique et concevons la narration de vos patrimoines, sous forme de scenarii de valorisation transmedia : contenus d’exposition, web, brochures, documentaires, video-mapping, films d’animation, outils numériques…

Nous vous aidons à promouvoir la richesse de vos patrimoines auprès de vos publics, en répondant à leurs attentes et à vos besoins spécifiques, locaux et internationaux.

CulturistiQ vous propose d’associer des compétences externes pour répondre à vos attentes globales : spécialistes de l’animation numérique, de l’ingénierie pédagogique, de l’IA, de la scénographie ou encore d’études historiques… Un travail de « passeur fédérateur » pour conduire des projets transverses dans un environnement où le choix de co-développer permet une flexibilité et une adaptation plus fine et plus intelligente aux besoins des maîtres d’ouvrage.

Nous vous offrons 3 facteurs de valeur ajoutée : la création, la transmission et l’expérimentation. En s’inspirant de pratiques et évolutions croisées dans l’urbanisme, le monde de l’art, de l’artisanat, les bibliothèques et tiers-lieux, le développement des territoires, en France et à l’étranger, nous trouvons des réponses et des solutions à vos questions et à vos besoins.


Nos services

  • Conseil opérationnel & Ingénierie
  • Etudes d’opportunités & Faisabilité
  • Stratégie de développement
  • Création Conception Production de contenus & Storytelling : muséographie, outils pédagogiques, parcours touristiques & médiations culturelles, rédaction de contenus
  • Pilotage de projets
  • Communication & Veille stratégique

Domaines d’expertises

Patrimoine bâti, culturel, immatériel

Histoire & Sociétés

Culture & Patrimoine juif

Transmission & Éducation

Tourisme culturel, Tourisme responsable & Slow tourisme

Livres & Bibliothèques


Notre blog, ActuristiQ

CulturistiQ est aussi un lieu d’exploration qui permet de découvrir de bonnes pratiques, des idées et initiatives innovantes sur les tendances et actualités du tourisme & des territoires, des musées & des sites culturels ou du monde du livre & de l’édition. Une façon de s’interroger sur les nouvelles manières d’expérimenter la culture et le tourisme, d’étudier les usages actuels des technologies et de soutenir les actions de protection et de valorisation des patrimoines.

Retrouvez nos billets, nos réflexions & points de vue, étayés par des articles de fond sur l’actualité culturelle et touristique, dans notre blog!


©NV – Troyes La Champagne Tourisme

Pourquoi CulturistiQ ?

Créer une offre culturelle et touristique accueillante, originale et ouverte

Face à la diversification des publics et leur soif d’authenticité et d’expériences, l’offre culturelle et touristique doit être pensée de manière accueillante, originale et ouverte : de parcours uniques à la rencontre de territoires, d’hommes et de collections, à de nouveaux outils de médiation en collaboration avec des techniciens et start-up aux concepts innovants, ou encore la construction d’expériences globales dans les destinations grâce à un travail en réseaux et à la mise en place de dynamiques transversales…

Se réapproprier son histoire et favoriser les démarches participatives et le décloisonnement

Face à une offre culturelle généralement mal répartie, les territoires doivent être pensés de manière décloisonnée, se réapproprier leur histoire et favoriser les démarches participatives et les opportunités de connexion pour se revitaliser :  un positionnement qui ouvre une dimension économique pour améliorer le cadre de vie et favoriser les conditions d’attractivité touristique, expérimenter, renforcer l’identité et la fierté d’un territoire, valoriser les acteurs locaux, sauvegarder les patrimoines et lutter contre le surtourisme…

S’adapter aux usages

Face à la révolution digitale galopante, les offres culturelles et touristiques doivent s’adapter aux usages et faire évoluer leurs contenus, pratiques et compétences : de véritables enjeux d’innovation et de positionnement, tant sur le plan de la narration que sur le choix des media de storytelling.

Le rôle d’éducation d’un tourisme culturel responsable

Face à l’augmentation du tourisme low cost et aux problématiques touristiques liées au changement climatique, la culture est avant tout un outil d’éducation à exploiter sous divers formats dans le cadre d’un tourisme culturel responsable, respectueux et humain : mise en récit des patrimoines, renouvellement de leur image en tant que ressources touristiques, culturelles, économiques, contribution de la culture à la valorisation et à la sauvegarde des territoires et des mémoires…

Pour toutes ces raisons, CulturistiQ étudie vos projets culturels avec engagement et exigence, pour leur offrir une identité cohérente et innovante et des solutions d’accompagnement et de valorisation à forte valeur ajoutée, qui font la part belle à l’échange, à la créativité et au développement durable.


A propos de Delphine Yagüe

Delphine YAGÜE a créé CulturistiQ Laboratoire culturel en 2016 à l’issue de 20 années professionnelles dans la gestion de projets.

Elle combine une double formation en marketing et en histoire des sociétés et religions, de belles expériences dans les domaines culturels et touristiques et une âme de voyageuse. Sa culture métissée avec la Côte d’Ivoire, Israël et l’Espagne a développé sa curiosité et son goût de l’altérité.

Successivement responsable de médiathèques dans une Business School, directrice d’un Institut universitaire privé d’études hébraïques, à l’origine d’initiatives originales en matière de tourisme responsable et dans le développement des territoires, elle vit sa vie professionnelle comme autant de défis, de rencontres et d’expériences à la découverte de sociétés, de langues, de modèles disruptifs, qui nourrissent sa vision de la culture comme outil social de transmission et d’identité.

Investie dans le monde associatif et perpétuelle étudiante, elle poursuit ses explorations en histoire, histoire de l’art, architecture, tourisme culturel, intelligence économique… Sensible aux évolutions des sociétés, au développement et au respect des territoires, à la place de l’habitant dans la valorisation de son lieu de vie, elle aime décloisonner et croiser. Une vision globale et des passerelles qu’elle utilise pour révéler la personnalité de vos projets et les adapter à vos publics.

Partager cette page