Rencontres patrimoines

Les rencontres sous forme de balades, ateliers ou visites pour les groupes sont également disponibles en anglais, hébreu ou espagnol ( à l’exception du Jardin d’Eden, uniquement français et anglais ).

The visits are available for groups in english, hebrew or spanish (except for Rashi in the Garden of Eden: english only). Please contact CulturistiQ for further information.

THEMATIQUE ARCHITECTURE « Archi Rachi »

CulturistiQ vous emmène explorer les ruelles de Troyes sous l’angle de son architecture. Par le biais du Talmud et de la Bible, nous découvrirons la description qu’en font Rachi et ses disciples au moyen-âge. Une plongée dans les techniques et les outils champenois, mis en valeur par l’hébreu et l’ancien français.

La découverte du patrimoine bâti de Troyes se termine dans la cour de la MOPO, pour vous offrir l’opportunité de poursuivre cette rencontre originale avec les métiers et les savoir-faire manuels locaux ! (visite MOPO indépendante et en autonomie)

  • Septembre à octobre 2020 – inscription selon calendrier sur le site TdE
  • Contacter CulturistiQ pour une rencontre privée ou réservation de groupe

THEMATIQUE NATURE « Rachi au Jardin d’Eden »

En partenariat avec Maximilien Guide Nature, CulturistiQ vous emmène explorer les jardins et les sous-bois des Viennes pour découvrir leur biodiversité. Grâce aux commentaires de Rachi dans le Talmud et la Bible, nous plongerons dans l’environnement naturel de l’époque médiévale pour comprendre la place des plantes dans le quotidien de l’époque. Une visite parsemée de mots d’hébreu et d’ancien français pour découvrir au-delà des plantes, les coutumes et traditions du judaïsme en lien fort avec la nature et l’environnement


Thématiques en préparation : miel, faune, l’étude sacrée au Moyen-Âge, le travail du verre…

More subjects to come very soon: honey, animals, study of sacred texts in medieval times, glass-making art…

Rendre la culture et l’histoire juives accessibles au grand public, favoriser le rayonnement d’un territoire et valoriser les acteurs locaux ? Une équation complexe résolue par un nouveau concept de valorisation culturelle proposé par CulturistiQ : une série de rencontres patrimoines déclinées en balades, ateliers ou visites guidées décalés permettant de découvrir l’Aube et ses richesses naturelles, architecturales ou artistiques, au travers des écrits de Rachi.

Célèbre rabbin troyen du 11e siècle et personnage historique majeur de la région, il a décrit minutieusement son époque, sur laquelle il a posé un regard pragmatique et curieux. Ce passeur d’histoire qui s’ignore offre une immersion dans le quotidien médiéval. Des histoires que CulturistiQ décrypte et met en scène grâce à des partenariats originaux pour plonger dans ces différents univers.

Des voyages dans le temps insolites pour aborder la culture juive autrement et valoriser les acteurs culturels, touristiques ou artisans qui participent à cette aventure dans l’Aube !

CulturistiQ
Partager cette page