L’Association Renoir est née en 1986. Elle est à l’origine de la revalorisation de l’histoire auboise du peintre Pierre-Auguste Renoir, où il vécut de nombreuses années dans le village natal de son épouse à Essoyes (Aube).
Actrice de l’écosystème culturel sur la « thématique Renoir » aux côtés de la Maison Renoir (Centre culturel Renoir) portée par la commune, l’objectif de l’association cherchait à redynamiser ses projets et à proposer une valeur ajoutée à l’offre institutionnelle déjà existante.
La mission de CulturistiQ a consisté à la réalisation d’un audit de l’association afin d’établir un état des lieux des possibilités de développement.
Ce travail a été mené en collaboration avec les membres de l’association et permettre de redéfinir son rôle et ses missions dans l’écosystème local, ainsi que le type d’actions et les méthodes à adopter pour développer de nouveaux axes stratégiques, élaborés en atelier.
Une stratégie à été proposée à court, moyen et long terme sur différentes missions à mettre en oeuvre selon un plan d’actions et un calendrier définis.