AMO ingénierie création du Parcours de Fresques

Communes de Dampierre, Ramerupt et Lhuître

Client :

Communauté de Communes Arcis Mailly Ramerupt (CCAMR) et Agence départementale du Tourisme de l'Aube

Mission :

Accompagnement dans la Création de 3 fresques de valorisation du patrimoine juif médiéval à Dampierre, Ramerupt et Lhuître

Période :

novembre 2021 - septembre 2023

Un projet de création de fresques en partenariat avec l’Association des Passeurs de Fresques a été impulsé par l’ADT Aube pour valoriser les 25 communes de l’Aube en lien avec le patrimoine juif médiéval. Les premières communes ciblées pour réaliser ce projet, sont celles de la Communauté de Communes d’Arcis-Mailly-Ramerupt (CCAMR) : Ramerupt et Dampierre et Lhuître, en raison de leur histoire réputée sur la thématique évoquée.

Les trois communes hébergent une narration peinte sur fresque sur l’un de leurs murs extérieurs accessibles depuis la voirie communale.

La première a été créée à Dampierre début juin 2022. Elle raconte l’histoire d’Isaac de Dampierre, arrière-petit-fils de Rachi et éminent érudit du XIIe siècle. Les chantiers de Ramerupt et Lhuître se sont déroulés en juin et septembre 2023. Les deux fresques représentent repectivement Rabbenou Tam, petit fils de Rachi, éminent Tossafiste en face à face avec le comte de Champagne Henri 1er le Libéral. La suivante présente Rachi, sa famille et ses disciples.

Pour réaliser ce projet, un Appel à Projet Artistique a été lancé par la CCAMR le 24.09.2021 auprès d’une large communauté d’artistes. Trois artistes ont été sélectionnés en décembre 2021.

Missions de CulturistiQ sur le projet global :

  • Initiation du projet dans le cadre des animations de la Route médiévale de Rachi en Champagne
  • Elaboration du cahier des charges de l’Appel à Projet artistique
  • Création du contenu de narration des fresques
  • Participation au jury
  • Suivi de la création artistique jusqu’au rendu des maquettes définitives et mise en place et animations de réunions de travail entre artistes/Association Passeurs de Fresques, en tant que représentant des intérêts de la CCAMR, de l’ADT Aube et du Conseil scientifique
  • Rédaction de dossiers de demandes de subvention et obtention de trois financements par la Fondation de la Mémoire de la Shoah, la Fondation du Judaïsme Français et la DILCRAH
  • Proposition d’animations culturelles de sensibilisation auprès du grand public et du public scolaire

 

©photo Fresque Dampierre | CCAMR

à propos de

Delphine YAGÜE

Consultante en ingénierie culturelle et touristique - Fondatrice de CulturistiQ

Delphine YAGÜE a créé CulturistiQ Laboratoire culturel en 2016 à l’issue de 20 années professionnelles dans la gestion de projets.

Issue d’une double formation en marketing et en histoire des sociétés et religions, elle est également guide-conférencière (GC 2110005P) et formatrice agréée par le CEJI (projet européen Networks Overcoming Antisemitism) pour la lutte contre l’antisémitisme.

Sa vision globale de vos besoins révèle la personnalité de vos projets pour mieux les adapter à vos publics et clients.

En janvier 2021, Delphine Yagüe a été décorée de la Médaille du Tourisme échelon bronze pour ses missions et engagements.