Ateliers pédagogiques « L’hébreu des yeux jusqu’au bout des doigts »

"L'hébreu des yeux jusqu'au bout des doigts"

Client :

Groupe scolaire de Ramerupt (Aube)

Mission :

En association avec une artisan d'art, Capucine Henrion, CulturistiQ a conçu des ateliers pédagogiques consécutifs et complémentaires en classes, qui permettent aux élèves de découvrir et manipuler l’alphabet hébraïque par le biais du jeu, de l'écriture et de la lecture. Un travail de groupe qui aboutit pour chaque élève, à la création d’une œuvre artistique personnelle d’inspiration médiévale.

Période :

10, 11 et 31 janvier 2022

Descriptif de l’offre pédagogique

Delphine Yagüe et Capucine Henrion proposent au public jeunesse une initiation ludique à l’alphabet hébraïque agrémentée d’une création artistique originale.

Ces ateliers en binôme constituent une véritable ouverture culturelle sur le patrimoine historique de l’Aube puisqu’ils s’appuient sur des textes médiévaux abordant la vie quotidienne en Champagne décrite par Rachi et ses disciples. Eveil à la langue et à l’alphabet hébraïque, ces rencontres sont aussi l’occasion d’une initiation aux techniques picturales médiévales pour obtenir un objet unique, coloré et personnalisé.

Objectifs des ateliers

  • Aborder la culture juive avec une approche artistique autour du livre et de l’écriture
  • Développer la créativité des élèves, leur connaissance de la représentation picturale médiévale et permettre une ouverture sur d’autres cultures qui appartiennent à l’histoire de leur région

Lignes pédagogiques validées

  • PARCOURS LANGUE : initiation à l’alphabet hébraïque, langue sémitique ancienne et moderne
  • PARCOURS CITOYEN : approche d’une autre culture par le biais de l’histoire de Rachi en Champagne, moyen de lutte contre l’antisémitisme
  • PARCOURS ARTISTIQUE : initiation aux techniques picturales du Moyen-Âge avec des matériaux et techniques naturels

Nombre d’élèves concernés : 191 de la PS au CM2

à propos de

Delphine YAGÜE

Consultante en ingénierie culturelle et touristique - Fondatrice de CulturistiQ

Delphine YAGÜE a créé CulturistiQ Laboratoire culturel en 2016 à l’issue de 20 années professionnelles dans la gestion de projets. En janvier 2021, elle a été décorée de la Médaille du Tourisme échelon bronze pour ses missions et engagements.

Issue d’une double formation en marketing et en histoire des sociétés et religions, elle est également guide-conférencière (GC 2110005P).

Sa vision globale de vos besoins révèle la personnalité de vos projets pour mieux les adapter à vos publics et clients.