Le « 11 Conti » brillant et percutant, comme une belle pièce de monnaie !

Publié le

On pourrait imaginer un musée poussiéreux, rempli de vitrines ennuyeuses qui mettent sous cloche une foule de monnaies et médailles en attente de numismates passionnés…

Et pourtant…, le Musée du 11 Conti a de quoi faire pâlir d’envie les plus grands musées parisiens et attirer l’attention de tous les publics ! A la pointe de la technologie et de l’artisanat d’art, à la fois vitrine vivante d’un savoir-faire technique bouillonnant, le 11 Conti est aussi un lieu de transmission des patrimoines au travers de ses lieux d’exposition. Il est hébergé dans l’écrin des bords de Seine, Quai Conti, du Palais de la Monnaie de Paris.

Dès l’entrée, le ton est donné par ces découpages d’immenses plaques de zinc ou de cuivre desquelles les « flans » – qui serviront à fabriquer la monnaie – sont détachés. Un design « petits pois » très réussi qui donne une forte identité au site. Un « flan » à la main, la découverte de l’histoire et des techniques de la monnaie peut commencer dans les dédales de l’exposition permanente.

Le parcours muséographique très complet, permet de mettre en valeur les artisans qui œuvrent en permanence dans les ateliers et que l’on peut observer à loisir derrière de grandes vitres. Fondre, ciseler, patiner, polir, frapper… Toutes ces étapes sont filmées et agrandies sur des écrans géants qui transmettent toute la poésie des gestes des métiers d’art. Leurs outils pourront être touchés et observés plus finement dans les espaces aménagés de l’exposition.

Le Musée du 11 Conti offre toute une gamme de contenus très dense, accessible à tous et pour tous les goûts : des matériaux – zinc, or, aluminium… illustrés par des trésors du monde entier pour exprimer leurs qualités –, aux sciences, en passant par l’évolution de métiers et des presses, au rôle économique et à la diversité de la monnaie à travers l’histoire et le monde, jusqu’aux trésors repêchés ici ou là et à la symbolique des médailles… Tout est clairement expliqué et mis en scène grâce à d’ingénieux outils de médiation : vidéo, jeu ou manipulation. Des média souvent pleins d’humour qui permettent des moments d’apprentissage très conviviaux.

L’expérience est au cœur de la visite. Les salles sont lumineuses et bien signalisées, organisées par thématiques avec une charte graphique harmonieuse. Les équipements sont adaptés au public handicapé, notamment aveugle, mal voyant et les vidéos sont en LSF. Le Musée du 11 Conti a adopté une charte des bonnes pratiques pour la conception multimédia dans une démarche de design universel.

Cerise sur le gâteau : un lieu encore préservé qui permet une visite en douceur hors du tumulte parisien, juste en face du Ponts des Arts, bondé de touristes qui ne savent pas ce qu’ils perdent !

Le slogan lui va comme un gant : « Monnaie de Paris, frappe la monnaie et les esprits ». On n’aurait pas pu trouver mieux !

à propos de

Delphine YAGÜE

Consultante en ingénierie culturelle et touristique - Fondatrice de CulturistiQ

Delphine YAGÜE a créé CulturistiQ Laboratoire culturel en 2016 à l’issue de 20 années professionnelles dans la gestion de projets.

Issue d’une double formation en marketing et en histoire des sociétés et religions, elle est également guide-conférencière (GC 2110005P) et formatrice agréée par le CEJI (projet européen Networks Overcoming Antisemitism) pour la lutte contre l’antisémitisme.

Sa vision globale de vos besoins révèle la personnalité de vos projets pour mieux les adapter à vos publics et clients.

En janvier 2021, Delphine Yagüe a été décorée de la Médaille du Tourisme échelon bronze pour ses missions et engagements.