Atelier de sensibilisation au patrimoine juif

Découverte du patrimoine local et de la langue hébraïque - jeune public

Client :

Groupe scolaire La Lhuitrelle - Lhuître (Aube)

Mission :

Dans le cadre de la commande d'une fresque sur le patrimoine juif médiéval, sensibilisation du jeune public à l'histoire médiévale du village et à l'hébreu qui figure sur l'oeuvre

Période :

21.09.2023

Le groupe scolaire La Lhuitrelle a souhaité proposer une sensibilisation et initiation des élèves des classes de maternelle et primaire à l’hébreu et au patrimoine juif de l’Aube, dans le contexte de la création d’une fresque qui a été réalisée du 9 au 16 septembre 2023 sur un mur de la commune par l’Association des Passeurs de Fresques. Ce projet d’œuvre d’art contemporain porté par la Communauté de Communes Arcis-Mailly-Ramerupt fait partie du « Parcours Rachi » déployé sur le Département de l’Aube qui regroupe trois fresques dans trois villages (Ramerupt, Dampierre et Lhuître) pour évoquer le passé renommé des communautés juives médiévales du comté de Champagne.

Cet atelier pédagogique de sensibilisation à l’hébreu et au patrimoine juif médiéval local a pour objectif de permettre aux enfants de la commune de mieux appréhender cette réalisation artistique pérenne qui viendra s’installer sur leur lieu de vie.

L’intervention se déroule en deux parties avec toutes ou parties des classes, autour de deux thématiques :

  • Evocation de l’histoire de Rachi, des communautés juives de Champagne et de la vie au Moyen Âge sur le territoire, adaptée aux différents niveaux de classes et abordée par un échange avec les élèves et une mise en scène Playmobil
  • Initiation à l’hébreu
    • Par l’initiation à la langue, à l’alphabet
    • Par la manipulation (puzzles, écriture…) pour les classes de primaire

Lignes pédagogiques validées

  • PARCOURS LANGUE : initiation à l’alphabet hébraïque, langue sémitique ancienne et moderne
  • PARCOURS CITOYEN : approche d’une autre culture par le biais de l’histoire de Rachi  moyen de lutte contre l’antisémitisme

Nombre d’élèves concernés : 55 de la PS au CM2

à propos de

Delphine YAGÜE

Consultante en ingénierie culturelle et touristique - Fondatrice de CulturistiQ

Delphine YAGÜE a créé CulturistiQ Laboratoire culturel en 2016 à l’issue de 20 années professionnelles dans la gestion de projets.

Issue d’une double formation en marketing et en histoire des sociétés et religions, elle est également guide-conférencière (GC 2110005P) et formatrice agréée par le CEJI (projet européen Networks Overcoming Antisemitism) pour la lutte contre l’antisémitisme.

Sa vision globale de vos besoins révèle la personnalité de vos projets pour mieux les adapter à vos publics et clients.

En janvier 2021, Delphine Yagüe a été décorée de la Médaille du Tourisme échelon bronze pour ses missions et engagements.